À propos

Agora Europe est une série d’événements et d’actions portant sur la mobilité humaine, cofondée en 2018, par Etienne Balibar, Caterina Di Fazio, ainsi que plusieurs autres universitaires et militants, au sein des Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Columbia. L’association a pour objectif d’initier et de promouvoir un débat transnational – au sein de l’Europe et au-delà – sur l’échelle, la portée et la substance de l’espace politique européen ; la migration, le déplacement forcé, les disparitions ; les narratifs et contre-narratifs. Ces débats entendent encourager la coopération, promouvoir l’inclusion et développer des liens à travers les régions euro-méditerranéennes et atlantiques, questionnant la signification de la citoyenneté et ses limites au sein d’une époque marquée par l’interconnexion globale et la migration de masse. Afin de faciliter ces débats, Agora Europe fonctionne comme une agora permanente et itinérante, rassemblant des académiques, des praticiens, des acteurs culturels, des résidents et des citoyens.

La série Agora Europe a conduit à l’organisation d’un festival culturel et artistique, financé par la Fondation Cariparma, et de plus de 30 événements publics et en ligne, s’intéressant au sauvetage en mer, l’eau comme connecteur et non comme frontière, la lutte contre les discours haineux et le plaidoyer en faveur de politiques inclusives.

Depuis 2020, Agora Europe est enregistrée comme association sans but lucratif au sein de la Mairie d’Hendaye (France).

Agora Europe a coordonné et présenté, au sein de l’Institut Universitaire Européen, du Parlement Européen, de la Chambre italienne des députés, de l’Université Columbia et de Studio Europa Maastricht la Charta 2020, la première charte des biens publics européens. L’association a aussi récemment promu une Déclaration commune sur le sauvetage en mer, publiée aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Italie, et au Sénégal, et met actuellement en œuvre plusieurs autres projets incluant la série Otherside // Europe.

Agora Europe a récemment obtenu un financement de Europe for Citizens, relevant de la Commission Européenne, pour le projet “EU-MED”.

ae-logo-nuovo-2